CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Illustrations magnifiques et format géant sont au rendez-vous dans cet album documentaire très original !
Unique au monde a l’ambition d’offrir des regroupements organisés d’informations, mais chaque catégorie propose une logique de classement différente, et cette réflexion sur notre rapport au savoir, tout en intuition, se révèle passionnante. Organiser les connaissances c’est adopter un parti pris. Chaque élément peut être caractérisé de plusieurs manières, et donc appartenir à plusieurs groupes. Aucun classement ne sera jamais parfait, et les choix effectués font apparaître une part de subjectivité voire de créativité !
De la créativité, cet album n’en manque d’ailleurs pas. Les vastes double-pages aux tons jaunes, orangés et ocre se mêlant au noir font preuve de l’immense maîtrise graphique de l’auteur à la patte proche de la gravure.
Nous naviguons dans l’éclectisme des sujets en suivant Arvo dans ses pérégrinations. C’est la vision singulière de ce jeune garçon en ballade, et sa subjectivité, qui font le lien entre chaque.
Des planches hypnotisantes et fourmillantes de détails pour découvrir l’art de la taxinomie, mais aussi qu’il existe parfois de la beauté dans le désordre.
Science et art mêlés à la fiction, un cocktail des plus réussis qui illustre à merveille le renouveau du documentaire pour la jeunesse.
Caroline