CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utiliser le logiciel Syrtis
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Juin 1970. Marie-Claude fait du stop. Une Porsche blanche s'arrête. A son bord, un homme vêtu de noir : Michel Magne. C'est le coup de foudre. Marie-Claude rejoint Michel dans son royaume du château d'Hérouville où Bowie, Elton John, Johnny Hallyday et bien d'autres stars du monde entier se rassemblent dans un esprit de fête et de liberté. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile.
Nina et son père vivotent dans une maison dont les travaux n’avancent pas jusqu’à l’annonce d’un héritage laissé par une tante. Masi cet héritage est soumis à la dernière volonté de la tante : que ces cendres soient dispersées dans une mine en Suède ! C’est parti pour un voyage qui promet de belles aventures !
Mon deuxième cerveau est une application basée sur l’intelligence artificielle qui est incarnée sous la forme d’un génie fille rose et bleu. Nils la sollicite pour ses devoirs et devient vite dépendant. Il en vient à mentir, tricher et s’éloigner de son amie. Mais ce n’est pas sans contrepartie. L’application s’immisce dans sa vie privée et familiale : elle l’interroge sur sa famille, ses habitudes… en un mot, elle récolte ses données personnelles et devient de plus en plus intrusive et agressive. Heureusement, son grand frère l’aidera à dompter l’application et à s’en protéger.
Jordan a une mère surprotectrice, un père à l’humour un peu décalé et une grande sœur révoltée et influenceuse. Le don d’un thermos de soupe à un sans-abri va changer sa vie et celle de sa famille. Ce geste solidaire devient très vite une action nommée La soupe du cœur.
Le récit principal est entrecoupé d’extraits du « Journal de l’Hôpital » de Jordan, rédigé une année plus tôt. On y fait la connaissance de Rio, une amie et camarade de maladie qui, on le comprend petit à petit, lui a inspiré ce désir d’accomplir de bonnes actions.
Rome 1937-1957. Mussolini est au pouvoir. Elisabetta, Sandro et Marco sont les trois héros de la saga historique de Lisa Scottoline. Jeunes adultes, ils découvrent l’amour en même temps que la montée du fascisme, puis l’arrivée du nazisme qui vont bouleverser leur vie et celle de leur famille.
Un récit d’une profonde sincérité dans l’expression des sentiments, des choix parfois lourds de conséquence et des remises en question. Le lecteur en sort bouleversé et révolté par l’injustice et l’horreur des évènements historiques.
Dans le Paris de 1900, deux communautés auvergnate et italienne se rencontrent. Ils mélangent alors leurs instruments traditionnels (accordéon diatonique, cabrette, violon et mandoline) et leur musique et danses (scottish, polka, bourrée, mazurka, tarentelle). C’est l’histoire d’une époque : l’arrivée de la musette et de l’accordéon chromatique vu par la musique traditionnelle. Enfin, c’est l’histoire vraie de la rencontre et de l’association de deux musiciens, Antoine Bouscatel (musicien et joueur de cabrette) et Charles Peguri (joueur italien d’accordéon diatonique).
Dee Dee Bridgewater est une chanteuse de jazz américaine renommée. En 1976, elle sort son premier album orienté soul et funk Dee Dee Bridgewater chez Atlantic.
Son hommage à Ella Fitzgerald, Dear Ella, lui vaut le Grammy Award du meilleur album de jazz en 1998.
En 1886, Camille Saint-Saëns compose Le carnaval des animaux, suite musicale de 14 mouvements pour orchestre. Aujourd’hui, The Amazing Keystone nous propose son adaptation réorchestrée.
Conteuse née au Liban, Praline Gay-Para dit ses contes issus de collectes d’hier et d’aujourd’hui avec sa voix colorée et son accent qui roule les R. Dans Du bout des doigts, elle se frotte au monde du silence et à la langue des signes. Elle nous conte, avec un accompagnement musical, des histoires et des comptines assez connues. Cet accompagnement est simple mais percutant, il donne une vraie ambiance sonore pour les comptines qui sont plus scandées que chantées.