Accueil
Accueil

Futur lointain (ou proche, qui sait ?), la civilisation a périclité au profit d’un monde dominé par les déchets et les ressources qui en découlent. Dans ce décor post-apocalyptique, une bande d’enfants appelés « Les mouches », survit en récupérant des objets dans une décharge géante afin de gagner de quoi manger.

Un jour, l’un d’eux découvre un étrange objet inconnu de tous. Convaincus d’une trouvaille extraordinaire qui les mettra à l’abri du besoin, la petite bande remonte le fil des revendeurs de plus en plus importants jusqu’à atteindre la ville et là, les réponses à leurs questions. Ils ont bien trouvé un trésor, mais pas celui qu’ils espéraient…

À travers cet album destiné aux 10 ans et +, Davide Cali nous interpelle sur plusieurs thématiques : la pollution, l’égalité des sexes, le pouvoir de la connaissance et de l’imagination.

Il imagine un monde où seul le troc est valable pour survivre, avec ses règles défavorables aux filles et une organisation pyramidale centré sur la possession matérielle.

Mais qu’est-ce que la possession matérielle face au pouvoir de l’imagination ? Telle sera la morale de cette histoire, érigeant le livre comme un bouclier face aux désagréments du monde.

Amélie