CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Le nid de Lucie Félix est-il un livre ? Il n’y a pas de page, pas d’histoire. C’est plutôt un objet livre. Un objet culturel qui se regarde, se joue, se construit.
La boîte se compose d’un plateau qui se déplie en un tapis, et de trois oiseaux à bascule avec les patrons pour en créer d’autres.
Une face du plateau représente un grand oiseau dans un ciel nocturne. L’autre présente des éléments de la nature (le soleil, la pluie, des nuages) et du nid (des oeufs, des branches avec des feuilles, des graines). Le plateau peut se mettre comme on veut, devenant un élément de jeu. Ainsi, les enfants peuvent-ils construire des cabanes, des abris ou des refuges pour les oiseaux ou pour eux-mêmes ! Car les enfants investissent le plateau avec tout leur corps. Ils le regardent, le caressent, y jouent avec les oiseaux fournis ou avec leurs propres jouets. Ils s’y blottissent aussi parfois ou se cachent derrière. Ils inventent leurs propres histoires. C’est un objet livre propice à l’imagination.
Lecteurs adultes, vous serez peut-être déstabilisés par cet objet, mais rassurez-vous, les enfants eux ne le seront pas.
Pour tous les enfants à partir de 1 ans.
A lire, la critique de Chloé Séguret (lectrice et formatrice à l’association L.I.R.E à Paris) sur son blog.
Stéphanie