Accueil
Accueil

Marin Ledun nous revient avec un roman noir. Très noir. Très très noir. Et ça fait du bien. Au fil de plus de 600 pages, il dissèque l’industrie du tabac et tout ce qui en découle, de manière minutieuse et extrêmement bien documentée. Le tout dans un style tranchant comme une lame de bistouri.

Marin Ledun nous ramène dans les années 80 jusqu’aux années 2010, à la manière d’une DeLorean DMC-12 boostée à la nicotine et à l’ammoniac. Et nous regarderons les acteurs de cette tragi-comédie évoluer avec la société et ses transformations, usant de multiples ruses pour louvoyer entre les réglementations qui se mettent en place et vendre toujours plus ou alors, pour d’autres, simplement survivre. Mais aussi le monde qui avance, les rapports homme/femme, la vision de ce qui est bon ou mauvais, les avancées scientifiques et les rouages qui se mettent en place pour les dénigrer. C’est tout ça que nous raconte Marin Ledun dans ce roman percutant.

Ne soyez pas effrayé par la densité de ce livre : c’est ce qu’il y a dedans qui a de quoi faire peur à vous glacer le sang. Ce qui en fait le roman idéal pour cet été qui est déjà annoncé comme caniculaire. 

Leur âme au diable a obtenu le prix Polar en série 2021 de Quais du polar.

Stéphane