CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Quelques jours après l’annonce gouvernementale d’un confinement, en Mars dernier, une rubrique Chroniques du cinéma confiné est apparue sur le site des Fiches du cinéma.
Cet espace a permis des échanges sur les ressentis, désespoirs et envies des professionnels du cinéma durant les confinement et déconfinement. Le livre recueille ces chroniques en portraitisant leurs auteurs. Ainsi pouvez-vous découvrir, en plus des cinéastes et comédiens, des professionnels moins connus et reconnus, comme Alex Masson, critique de cinéma ; Julie Lupo, scripte ; Jean-Michel Bernard, compositeur, Florence Bresson, monteuse…
Des réponses très différentes sont apportées aux mêmes questions recensées : sur quoi travaillez-vous ?, quand est arrivé le confinement ?, quelles implications ?, quelles solutions ?, quelles répercussions ? La richesse réside dans la variété des réponses et points de vue. Nous pourrions retenir cette phrase de Gilles Porte, cinéaste « Tant qu’un individu aura des projets, alors il sera vivant… donc je suis en vie ». De plus, cet ouvrage permet un panorama, des projets, travaux et des filmographies actuels. Des personnes à découvrir et bientôt de beaux films à venir !...
Par exemple, page 60 de ce livre, les propos de Denis Côté, cinéaste canadien, apportent philosophie et positivité… Et si on se (re)plongeait dans ses films : Bestiaire et Curling.
Audrey