Accueil
Accueil

Les collections DYS chez les éditeurs jeunesse

Pour faire face à une demande croissante ces dernières années, plusieurs éditeurs ont développé des collections « dys » avec la volonté de promouvoir la lecture en s’adaptant aux difficultés de chacun. Quelles sont ces collections ? Comment sont-elles présentes à la Médiathèque Départementale de l'Ardèche ? Tel est l’objet de ce focus spécial dyslexie.

Cubes en bois avec des lettres en couleurs dessus

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture et de l’acquisition du langage écrit qui se traduit par une grande difficulté à assimiler l’orthographe ou à écrire pour les enfants et adolescents de 6 à 15 ans.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on compte aujourd’hui entre 8 et 10% d’enfants dyslexiques, tout milieux socio-culturels confondus.

Ce nombre important a conduit les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections pour répondre à la demande et proposer des livres qui prennent en compte cette difficulté.

Ainsi, depuis 2016, plusieurs collections ont vu le jour. Voici un panorama succinct des principaux éditeurs proposants des ouvrages « Dys ».
 

Les différentes collections et leurs particularités
 

Rageot et la collection « Flash Fiction »

 

L’éditeur a développé sa collection en 2017 en direction des lecteurs de plus de 8 ans avec des lectures courtes, accessibles à tous et spécifiquement adaptées aux lecteurs dyslexiques.

Les romans s’inscrivent dans des genres variés : Aventure, fantastique, Science-Fiction. Ils sont écrits par de grands noms de la littérature jeunesse comme Susie Morgenstern ou Agnès Laroche. Chaque livre est pensé avec une orthophoniste qui intervient sur le manuscrit pour le lexique ou les détails linguistiques.

La collection a été calibrée selon plusieurs critères pour faciliter la lecture : entre 60 et 100 pages, une structure narrative simple et linéaire (pas de changements de points de vue ni de flash-back), une mise en page aérée, de nombreuses illustrations, des interlignes, un papier de couleur beige pour limiter les contrastes et le stress visuel, une typographie sans empattement et plus grosse, des phrases courtes et un vocabulaire accessible.

À ce jour, la collection comprend 27 titres, dont vous retrouverez une sélection au bas de cette page. 
 

Belin et la collection Colibri

 

Cette collection a été conçue pour répondre aux besoins des Dys, dans un souci d’apprentissage des graphèmes et pas seulement procurer le plaisir de lire. Elle est plus scolaire et s’adresse aux lecteurs dès 6 ans.

Comme chez Rageot, des auteurs de littérature jeunesse connus ont été sollicités : Timothée de Fombelle, Olivier Muller, Mymi Doinet, Agnès Lestrade…

4 niveaux de lecture sont proposés, en portant une attention particulière sur le confort de lecture et la fatigue visuelle.

Ici aussi, une charte d’écriture est utilisée pour la création de ces récits, validés par des chercheurs universitaires en science du langage et une enseignante en école spécialisée DYS. Les livres sont également testés par des enfants DYS.

Les critères sont similaires à Rageot pour la mise en page, mais le graphème étudié est colorisé.

Chaque livre est basé sur l’étude d’un graphème et comprend en plus des activités d’échauffement à la lecture, un quizz en fin d’ouvrage et des jeux de compréhension, un rabat avec des informations pour se situer dans l’histoire.

La collection comprend à ce jour 29 titres dont vous retrouverez une sélection au bas de cette page.

 

Nathan/Syros  et la collection Dyscool

 

Les éditions Nathan / Syros ont développé une approche inclusive en remaniant des best-sellers de leurs collections afin qu’ils soient accessibles aux lecteurs rencontrant des difficultés de lecture.

La mise en page est adaptée comme les précédents éditeurs avec un travail sur la police, une illustration très présente, des interlignes plus importants, une couleur de papier beige.

Les phrases, mots, expressions complexes ont été réécrits ou expliqués avec l’aide d’un orthophoniste.
Chaque livre est testé par des enfants atteints de troubles de la lecture comme chez Belin.

Autre particularité : le sticker Dyscool présent sur les couvertures des livres est amovible. Il peut donc être retiré pour éviter de stigmatiser les lecteurs DYS. 

Actuellement, la collection comprend de nombreux titres, dont vous aurez une sélection au bas de cette page.

 

Hatier et la collection Premières lectures faciles – DYS


Cette collection a été conçue spécifiquement pour les enfants en difficulté d’apprentissage et/ou présentant des troubles dyslexiques, testée par les orthophonistes. L’ensemble des titres proposés s’articulent autour de la mythologie antique, regroupés dans la sous-collection Ma première mythologie.

 
La mise en page (lignes avec alternance de couleur, typographie adaptée, texte non justifié, phrases courtes) et le format court des histoires sont particulièrement adaptés aux lecteurs en herbe et « dys ».


Les titres de cette collection, tous été écrits par Hélène Kérilis, sont à retrouver dans notre sélection ci-dessous.
 

 Castelmore et la collection Dyslexie

 

Tout comme Nathan, la collection Castelmore-Dys des éditions Bragelonne propose des romans déjà parus dans leurs collections, mais en remaniant les textes et la présentation à destination d’un public DYS, selon les mêmes critères que les autres éditeurs.

Le public ciblé est les adolescents avec des romans classés en littérature Grand Ado et Young Adult, dans différents genres : aventure, romance, historique, imaginaire…

Actuellement, la collection comprend seulement 16 titres, petite sélection toujours au bas de cette page.

Les éditions Tom Pouce et la collection AdoDys


Cette maison d’édition spécialisée dans les publics en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap depuis une quinzaine d’année, propose une collection destinée aux adolescents et pré-adolescents, avec des romans répondant aux besoins des lecteurs en difficulté (police d’écriture adaptée, papier mat, mise en page spécialement conçue pour un meilleur confort de lecture), et qui mettent en scène des personnages neuro-atypiques afin que les différences cessent d’être perçues comme des faiblesses.


La collection comporte actuellement 9 titres, dont quelques un dans la sélection en bas de page.
 

La Plume de l’Argilète et la collection Dyslexie


Cette maison d’édition a la particularité de proposer de grands classiques adaptés au public dyslexique. Chaque livre est adapté au public visé. 


Les livres présentent :
•    des contrastes poussés, mais sans réverbération des caractères ;
•    un choix de mots réguliers et simples, mais pas simplistes ;
•    des phrases courtes ;
•    une police non seulement adaptée, mais aussi agrandie ;
•    un ordre de narration chronologique ;
•    un positionnement judicieux du texte ;
•    une taille de livre facile à prendre en main ;
•    plus spécifiquement pour les livres pour enfants : des illustrations très représentatives du contenu.


La Plume de l’Argilète réunit une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, étudiant chaque projet avec attention, et le menant à une adaptation en fonction des pathologies ou handicaps concernés.


Retrouvez quelques grands classiques de la littérature adaptés au public dyslexique dans la sélection en bas de page.
 

Lire en numérique avec Mobidys

 

Mobidys est une startup française créée en 2016 ayant pour but de faciliter la lecture à tous. 

Elle propose une plateforme numérique qui donne accès à des ebooks et des outils de facilitation de lecture : le format FROG : Free Your Cognition

Chacun paramètre son livre en fonction de son besoin : formule familiale (version classique), version dys (mise en page adaptée, choix de police, coloration des syllabes ou phonèmes), version apprentissage de la lecture (soutien au déchiffrage, lecture syllabique, valorisation de la ponctuation…)

La plateforme adapte les best-sellers des éditeurs à la demande du lecteur. Elle est aussi partenaire officielle de certains éditeurs comme Nathan, Belin ou Fleurus.

 

Les collections DYS à la Bibliothèque départementale de l'Ardèche

 

La Bibliothèque Départementale d’Ardèche a pour mission de faciliter la lecture à tous, en rendant ses collections accessibles. Ainsi, vous trouverez les dernières parutions des éditions mentionnées dans son catalogue sous la mention Adapté aux Dys

Ces documents peuvent être : des Premières lectures, des romans pour adolescents, des albums, et des documentaires. Ils sont pour le moment uniquement disponibles sous le format imprimé.

Le prêt des documents Adaptés aux Dys n’est pas soumis à un quota. Ils peuvent être réservés comme n’importe quel document du catalogue.
Pour comprendre les troubles Dys et en informer les lecteurs, ou parents de jeunes lecteurs, nous vous proposons également des documentaires spécialisés sur le sujet, dont vous trouverez la bibliographie ici

Pour conclure sur ces collections, sachez que les éditeurs sont de plus en plus nombreux à proposer de nouveaux titres pour le public Dys. La demande s’étend même au public rencontrant des difficultés de lecture sans forcément de lien avec un handicap, avec des ouvrages « Faciles à Lire ». Preuve que la demande est grandissante et le public toujours désireux de lire…

 

Petite sélection à retrouver dans nos collections

S'abonner à la selection par :