CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Cette année a lieu la 37ème édition de la Fête du livre Jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux, dans des conditions particulières à cause de la crise sanitaire. Voici notre retour sur ce Salon un peu différent qui a réussi à se maintenir malgré les difficultés.
Il s’agit d’un événement organisé à Saint-Paul-Trois-Châteaux par Le Sou des Écoles Laïques, une association créée en 1882, qui a pour principal objectif de permettre à tous d’accéder à la culture.
L’association organise tous les ans la Fête du Livre Jeunesse, découpée en plusieurs temps d’activités autour de la mise en valeur de la littérature jeunesse :
Face à la crise sanitaire, le comité de la Fête du Livre a dû annuler les quatre jours de salon habituels avec stands d’auteurs et éditeurs et les animations associées. Mais il a réussi à maintenir de nombreuses activités en utilisant la voie numérique.
Ainsi, le jeu de piste a bien eu lieu dans les rues de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ainsi qu’en virtuel avec deux sessions organisées sur le site web de la Fête.
La journée professionnelle a été adaptée et son format a été repensé en une série de plusieurs vidéos, consultables gratuitement sur le site internet de la Fête. Elle a pour thème : C’est aujourd’hui, demain ? et comprend six vidéos dont une interview du duo d’illustrateurs Icinori à l’origine de l’affiche du salon, une série de podcasts contenant des témoignages de professionnels du livre en confinement et trois vidéos commentées du spécialiste jeunesse Patrick Bodrione mettant en lien la narration et le temps à travers des albums jeunesse.
Les échanges avec les vingt et un auteurs invités ont pu avoir lieu dans les classes grâce à un système de visio-conférences er des correspondances électroniques. Ainsi, les élèves ont réalisé des ateliers d’illustration, d’écriture ou des rencontres littéraires avec Johan Heliot, Marie Pavlenko, Gaëtan Doremus, Bernadette Gervais, Delphine Pessin…
La traditionnelle présentation d’albums avec l’animation La Grande Librairie a été annulée mais les organisateurs ont réalisé une série de seize vidéos de livres coups de coeur, présentées par Claire Poilroux de la Librairie Tiers-Temps d’Aubenas et Anne Leynaud, ancienne responsable de la section jeunesse de la Médiathèque Jean Ferrat à Aubenas et aujourd'hui responsable de la Bibliothèque Municipale de Ruoms. Les vidéos sont accessibles gratuitement depuis le site du Salon.
Le Comité de Lecture du Salon d’Essayage a réalisé sa bibliographie habituelle, à laquelle la Bibliothèque Départementale de l'Ardèche a participé. Elle est composée de 100 albums, romans jeunesse et documentaires de 0 à 14 ans, parus en 2020. La liste est accessible sur le site de la Fête du livre jeunesse.
Les gagnants 2021 des prix littéraires de la Fête du Livre
La Fête du Livre jeunesse propose deux prix littéraires jeunesse à destination de publics différents.
Le Prix Pitchou valorise la production éditoriale destinée aux tout-petits pour sensibiliser les parents à la présence du livre dès la naissance. Créé en 1995, il met en avant un ouvrage parmi une sélection, choisi par un comité de professionnels, autant pour ses qualités de lecture que sa forme.
Cette année, le gagnant du Prix Pitchou est Sylvain Lamy avec son album Le Grand Départ aux éditions Amaretta.
Un album coloré et sans texte qui explore l’utilisation des lettres comme élément d’illustration. Les A et E deviennent véhicules lancés à toute allure dans une course effrénée ! Dès 3 ans.
Quant au Prix Sésame, il a pour vocation de donner le goût de la lecture aux collégiens de 14 ans. Créé en 1998, il désigne parmi une sélection de 5 romans, celui qui semble le plus intéressant et attractif pour le jeune public grâce à un Comité composé d’enseignants en collège et membres de la Fête du Livre.
Pour l’édition 2021, il s’agit de Nancy Guilbert et Yaël Hassan, avec Les mots d’Hélio paru aux éditions Magnard Jeunesse. Un roman qui traite de plusieurs thèmes : l’abandon, l’adoption, la maladie et surtout des secrets de famille, avec un héros proche du lecteur.
Vous pouvez retrouver la liste des ouvrages sélectionnés pour ces deux prix littéraires sur le site officiel.
Ils sont également tous présents dans nos collections si vous souhaitez les emprunter.
L’équipe de la Fête du livre jeunesse prépare déjà la nouvelle édition de 2021-2022. Si vous souhaitez participer aux activités scolaires, faire partie d’un des jurys de lecture, ou suivre les actualités du Salon, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Fête.