CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
A l’occasion de la Journée internationale du Droit des femmes, explorez nos collections pour en apprendre davantage sur ce mouvement qui mêle des principes écologiques et féministes.
En réaction à une première moitié du XXème siècle extrêmement destructrice et meurtrière, les années soixante voient l’émergence aux Etats-Unis et dans le monde occidental de pensées émancipatrices, empreintes de paix, de libertés individuelles et d’égalités des peuples.
Cette Contre-culture va trouver en France son catalyseur dans les évènements de mai 68. Dans le sillage de cette tempête idéologique hexagonale et internationale, va se dessiner une vision du monde inédite, structurée par la convergence des luttes sociales autour de la reconnaissance d’un adversaire commun : la domination sans partage du patriarcat.
C’est dans ce contexte que se distinguent les pionnières de la pensée écoféministe, telles Rachel Carson aux Etats-Unis ou Françoise d’Eaubonne en France, à qui l’on doit le terme même d’écoféminisme.
Aujourd’hui, on parle volontiers d’une pensée et d’une action qualifiées d’intersectionnelles pour signifier la réactivation et la convergence, avec une vigueur inédite, des luttes féministes, écologistes, antiracistes...
En effet, l’urgence des enjeux sociaux et écologiques actuels est l’occasion d’une relecture des textes fondateurs du mouvement et ceux d’autrices plus contemporaines, face aux dénis écologiques et à l’essor d’une nouvelle pensée réactionnaire qui trouve sur les réseaux sociaux une caisse de résonnance inquiétante.
Afin de vous familiariser avec ce thème passionnant dans le cadre de la journée internationale du Droit des femmes, nous vous proposons une sélection de textes présents dans nos collections à découvrir d’urgence :
Si vous souhaitez animer un atelier autour de ce thème dans votre structure, n’hésitez pas à vous inscrire à la journée de formation Kiosques qui aura lieu les 17 et 18 juin. L’équipe de la Médiathèque départementale vous présentera notre nouvelle malle consacrée à l’Ecoféminisme qui vous offrira un panorama de plus d’un demi-siècle de réflexion défendant l’idée d’égalité en droit et en pratique des êtres humains dans leurs environnements.