CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Saint Paul Trois châteaux, l'association du Sou des Ecoles Laïques propose deux journées professionnelles pour les agents des collectivités, bénévoles, salariés ou même particuliers intéressés par la littérature jeunesse. Ces journées se déroulent du 1er au 2 février 2024.
8h30 Accueil café
9h Ouverture « 40 ans de fête du livre jeunesse »
9h15 Intermède Henriette et Suzon
Pour faciliter cette rencontre entre l’enfant et le livre, Nadine Despert et Judith Levasseur ont inventé deux personnages ludiques et familiers : Henriette et Suzon. Elles débarquent avec des histoires plein les poches et le livre à la main, investissent les lieux. Elles créent un espace, un climat propice à soutenir l’attention des enfants et abordent des thèmes qui leurs sont chers.
9h30 « Qu’est-ce qu’un classique en littérature jeunesse ? » avec Florence Gaiotti
Maîtresse de Conférence en littérature, spécialisée en littérature de jeunesse, formatrice de français à l’INSPE des Hauts de France, Université de Lille. Elle est aussi co-responsable du Master sur les littératures d’enfance et de jeunesse de l’Université d’Artois.
La question du classique a été formulée pour ce qui est de la littérature générale par des chercheurs comme Alain Viala ou des auteurs comme Italo Calvino. Mais la littérature de jeunesse suit-elle les mêmes processus de classicisation ? Quelles sont alors les spécificités d’un ouvrage ou d’un auteur classique pour la jeunesse ? Le classique est-il toujours d’un autre temps ou y a-t-il des classiques contemporains ? Faut-il qu’il soit étudié en classe ou reconnu et par quelles instances ?
10h30 Lecture de Sébastien Joanniez
Publiée dans différentes maisons d’édition, son œuvre alterne littérature jeunesse et adulte, roman, théâtre, poésie, album, cinéma, opéra, chanson, marionnette, récit, chronique de voyage. Auteur et comédien, il lit à haute voix ses textes et joue sur les scènes des spectacles pour tous les publics.
Lectures de son livre « On a supermarché sur la lune » publié en 2022 aux éditions La joie de lire.
11h Carte blanche à Marie Desplechin
Auteure de nombreux livres pour enfants et adolescents, dont «Verte» et «Le Journal d’Aurore», elle s’intéresse à de multiples domaines et travaille avec des artistes de différentes disciplines. Elle a étudié les lettres classiques et le journalisme et travaille toujours pour la presse.
Comment a évolué son écriture ? L’auteure nous partage son regard sur son œuvre, ce qui l’a nourrie et l’a inspirée depuis son premier livre. De la conception à l’adaptation de ses histoires dans un autre format, elle nous révèle les coulisses de sa littérature durant une rencontre intimiste.
14h « Comment éditrice et artiste travaillent ensemble ? » avec Caroline Lascaux et Gaya Wisniewski
Les éditions MeMo apportent la plus grande attention à la reproduction des images, qu’elles soient de création ou de patrimoine. L’autrice-illustratrice Gaya Wisniewski est une de leur collaboratrice, depuis son premier album en 2018.
Découvrez les coulisses de la création du travail de Gaya Wisniewski, croquant sur le vif durant cette rencontre. Avec ses inspirations, ses expérimentations techniques, ses collaborations… Puis, dans l’échange avec son éditrice Caroline Lascaux, comment la narration, les détails mais aussi la forme du livre évoluent jusqu’à trouver leurs versions définitives…
15h Intermède Henriette et Suzon
15h15 Carte blanche à Stéphane Servant
Auteur d’une cinquantaine d’albums, de nouvelles et de romans pour enfants, adolescents et jeunes adultes, il trace depuis plus d’une quinzaine d’années une route singulière dans le paysage de la littérature en évoquant avec force les émotions de l’enfance et de l’adolescence.
Jonglant entre les divers genres, formats et publics de la littérature jeunesse, Stéphane Servant est un auteur habitué à adapter son écriture. Un travail complexe qui exige une langue différente et un rythme narratif ajusté, pour passer du roman à l’album, puis à la nouvelle. La création de récits est comme un pont édifié au fil de sa carrière d’auteur…
16h « Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya : un projet éditorial atypique » avec Régis Lejonc et Alex Cousseau
À l’origine, un illustrateur, Régis Lejonc, a invité 9 célèbres autrices et auteurs d’album de littérature jeunesse, dont la qualité littéraire est reconnue, à participer à un projet d’envergure : un livre collectif racontant le destin insolite d’une princesse nommée Gaya.
“Il s’agit avant tout d’une aventure humaine et artistique”. Régis Lejonc, l’illustrateur du livre, et Alex Cousseau, l’un des 9 auteurs ayant écrit sur Gaya, nous présentent ce projet au format éditorial inédit, à travers des lectures et un temps de dessin en direct.
9h Accueil Café
9h15 « L’avenir désirable et les jeunes lectures » avec Christian Bruel
Actuel vice-président du Centre de Promotion du Livre de Jeunesse, la structure organisatrice du Salon de Montreuil, il est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Agence « Quand les livres relient ».
Demain n’étant plus ce qu’il était, les enfants devront pouvoir compter, entre autres, sur le livre jeunesse pour développer une intelligence sensible, sociale et politique du proche et du lointain. Une conférence en lien avec l’essai remarqué « L’aventure politique du livre jeunesse » publié en 2022 (La fabrique éditions).
10h15 Intermède Henriette et Suzon
10h30 « 20 ans d’histoire éditoriale » avec Blexbolex et Béatrice Vincent
Après un passage aux Beaux arts d’Angoulême, dans les années 90, Blexbolex découvre la sérigraphie et apprend les techniques de l’édition sur le tas. Béatrice Vincent, co-éditrice de La Partie, a travaillé pendant plus de vingt ans aux éditions Albin Michel Jeunesse où elle a notamment dirigé le label Trapèze et la collection Witty.
Il y a 20 ans, débutait la collaboration entre Blexbolex et son éditrice Béatrice Vincent au sein d’Albin Michel jeunesse. Ainsi sont nés les premiers imagiers : « Les Gens », « Saisons », etc qui ont fait de Blexbolex l’un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse contemporaine. Cette histoire éditoriale se poursuit aux éditions La Partie, qui a publié à l’automne 2022 « Les Magiciens ». Focus sur une longue relation de confiance entre auteur et éditrice.
11h30-12h15 Carte blanche à Marie-Aude Murail
Véritable figure de la littérature jeunesse, elle a publié plus d’une centaine de titres, dont la série Sauveur & fils et le célèbre Oh, Boy !, récompensé par plus de trente prix.
La littérature jeunesse ne rend pas éternellement jeune, mais elle permet de lutter contre l’accélération du temps. Dans cette carte blanche, Marie-Aude Murail nous parle de ce qu’elle a vu changer dans le métier d’écrivain et dans celui de lecteur en quatre décennies d’écriture. Elle évoque les vertus du temps long : la lecture profonde, les long-sellers, la fidélité de son partenariat avec l’école des loisirs et l’importance de la transmission intergénérationnelle.
14h « Le pointage, premier élément du langage » avec Corinne Dreyfuss et Christelle Pillet Laversanne
Médiarts est une association basée à Grenoble qui se donne pour objectif de développer des projets de territoire qui (re)mettent en question la médiation artistique et culturelle. Elle a organisé un projet de résidence avec Corinne Dreyfuss et l’équipe du BABYLAB « A l’écoute du geste de la lecture ».
Rencontre entre Christelle Pillet Laversanne, Responsable du Pôle Recherche et développement spectacle vivant pour Médiarts 38 et Corinne Dreyfuss, autrice-illustratrice. Par une résidence d’artiste peu ordinaire, cette expérience conjugue « l’art, la science et le champ de la petite enfance ». Alors s’ouvrent de grandes questions à partager avec le plus grand nombre : Être à l’écoute du GESTE de la lecture ou « du pourquoi au comment », pointer du doigt notre rapport au monde ?
15h15 Carte blanche à Jean-Claude Mourlevat
Auteur jeunesse depuis 1997 de nombreux romans, parmi lesquels Le combat d’hiver et Jefferson qui lui ont fait remporter de nombreuses récompenses, signes d’une qualité d’écrivain jeunesse reconnue dans le monde du livre.
30 ans d’écriture ! Jean Claude Mourlevat nous livre ses moments de solitude et de doute, mais aussi ses moments de partages et de rencontres toujours stimulants avec les lecteurs et les auteurs croisés sur son chemin. Quels livres aurait-il voulu écrire et pourquoi ? La réponse dans cette rencontre privilégiée avec le Prix Nobel de la littérature jeunesse, rythmée par des lectures.
16h15 « Des livres qui dérangent » avec Thierry Magnier
Depuis 1997, année de leur naissance, les Éditions Thierry Magnier conçoivent des livres qui allient création et exigence. Le logo, un ange lecteur, se veut le symbole d’une maison décomplexée, qui s’adresse à tous sans cataloguer ses lecteurs ou ce qui leur est donné à lire.
Interdit d’interdire. Peut-on tout dire lorsqu’on publie des livres pour enfants ? L’éditeur Thierry Magnier revient sur quelques livres qui ont fait l’objet de polémiques ou d’interdictions de censeurs, dont le très récent roman de la collection L’Ardeur « Bien trop petit » de Manu Causse.
18h30 Inauguration des 40 ans !
L'inscription est possible du 10 novembre 2023 au 18 janvier 2024 auprès de l'association du Sou des Ecoles Laïques en vous rendant sur leur page dédiée, sur le site de la Fête jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux.
Le coût d'une journée professionnelle est de 35 euros à reverser au Sou des écoles laïques.
La médiathèque départementale ne prend pas en charge le coût de cette inscription pour les bibliothèques de son territoire.
La Fête du livre jeunesse se déroulera à Saint Paul Trois Châteaux du 1er au 4 février 2024, au Gymnase Plein soleil.
Découvrez la programmation et les auteurs invités sur le site dédié à l’évènement.