CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Deux collections différentes qui vont vous intéresser à la photographie.
Pour ses 40 ans, la célèbre collection initiée par Robert Delpire et aujourd’hui éditée par Actes Sud change de look ! Terminé l’aplat noir et brillant qui la singularisait depuis sa création, place à un fond blanc bordé d’une teinte colorée toute en légèreté. Egalement, un nouveau papier, une nouvelle maquette intérieure et une nouvelle police.
Un visuel plus contemporain donc, mais l’idée de départ de cette sacro-sainte collection est restée : permettre un premier accès à l’œuvre d’un photographe à petit prix.
Cette collection à vocation populaire devrait séduire un public nouveau (et plus jeune qu’elle) !
Inaugurée il y a maintenant presque 2 ans, la collection met en avant les nouveaux talents de la photographie et des arts visuels. Pour ce faire, un portfolio photographique est associé à un texte qui ne prend pas les œuvres pour objet, mais est pensé comme une réponse à l’univers de l’artiste.
Par exemple, les images de Thomas Sauvin d’une entreprise chinoise de recyclage sont accompagnées d’un texte de François Durif inspiré par son expérience de travailleur aux pompes funèbres. Ainsi, aux images documentant la vie quotidienne d’anonymes en Chine entre 1985 et 2005, est associée une émouvante réflexion sur les fragments et la trace. Une réflexion au final sur le pouvoir des images à constituer des supports de mémoire.
Cette collection est dirigée par le directeur de la Maison européenne de la photographie, Simon Baker, qui propose à la fin de chacun des livres, un court texte présentant de manière plus classique l’artiste et son travail.