CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Et si l'Afrique n'avait jamais connu l'esclavage ? Un thème de Science-Fiction teinté de contre-culture noire.
L’Afrofuturisme est un terme inventé par l’auteur américain Mark Dery dans les années 1990, au sein d’un essai intitulé Black to the Future. Il désigne un mouvement de contre-culture noire fondé dans les années 1960 où la science-fiction est très présente.
Pour cet auteur, l’Afrofuturisme relève de « l’appropriation de la technologie et de l’imagerie de la science-fiction par les afro-américains ». Le meilleur exemple de fiction afro-futuriste est le comics le film Black Panther qui représente la définition de Mark Dery et a remis au goût du jour ce courant artistique et littéraire dans les années 2010.
Par la suite, la définition du terme a été controversée par des auteurs et autrices afro-américains pour rattacher l’Afrofuturisme à l’Afrique ou plus récemment aux îles caraïbes. Le rattachement à la communauté afro-américaine n’est plus la norme et la définition tend à se diversifier.
Ce mouvement est présent en littérature, mais aussi dans l’Art, la musique et les films où le plus souvent, il se veut comme une alternative au présent pour la communauté noire ou en opposition avec celle existante. La communauté se serait développée en dehors des oppressions subies au fil de l’Histoire ou face à celles-ci, en incluant des éléments de science-fiction, d’afrocentrisme, et de réalisme magique dans un cadre non-occidental.
Cela donne des récits tels que Les abysses de Rivers Solomon où les femmes esclaves noires enceintes jetées à la mer par les bateaux négriers donnent naissance à un peuple marin imaginaire. Avec La Parabole du semeur d’Octavia Butler, l'autrice nous embarque dans un univers post-apocalyptique où malgré la naissance d’une religion apportant un peu d’espoir, l’esclavage et les crimes racistes renaissent. Enfin, dans le comics Black Panther (ou La panthère noire en français) de Stan Lee et Jack Kirby, nous évoluons dans une nation d'Afrique qui n'aurait pas connu l'esclavage et aurait évolué fortement au niveau technologique, donnant naissance au héros Black Panther.
A noter que L’Afrofuturisme a fait l’objet d’une anthologie et de thème principal au festival de littératures de l’imaginaire Les Imaginales d’Epinal en 2022.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le sujet, nous vous invitons à découvrir une interview de l’autrice Rivers Solomon, autrice reconnue pour ses romans afrofuturistes. Elle est interrogée sur sa définition de l’Afrofuturisme par Michael Roch, écrivain et scénariste de Science-fiction d’origine antillaise.
Cette interview est relayée par le site internet C’est plus que de la SF.
Découvrez ci-dessous notre sélection de romans afrofuturistes présents dans nos collections :